ADMINISTRATIF

Centre administratif de l’Hôpital Général de Québec

  • ANNÉE : 2013
  • EMPLACEMENT : Québec
  • CATÉGORIE : Administratif
SANTÉ ET RECHERCHE

Centre administratif de l'Hôpital Général de Québec

Aménagement d’un centre administratif pour le programme régional des ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale, Bâtiment E de l’Hôpital Général de Québec

ANNÉE

2013

LIEU DE RÉALISATION

Bâtiment E de l'Hôpital Général de Québec

NOM DU CLIENT

CSSS de la Vieille-Capitale

CHARGÉ DE PROJET

Josée Harvey

Le projet consistait à recycler le bâtiment E de l’Hôpital Général de Québec, antérieurement utilisé à titre d’ateliers (garage, buanderie, etc.), ainsi que 2 autres bâtiments connexes, afin de les transformer et de les aménager en centre administratif complet du Programme régional des ressources non institutionnelles (RNI). Ce dernier comprend 15 bureaux simples ou doubles (gestionnaires, adjointes administratives, préposé(e)s, etc.), deux papeteries, deux salles de réunion dont une pour 10 personnes, une salle de conférence pour 25 personnes, une cuisinette, un secrétariat et une salle d’attente, deux conciergeries, des salles de toilette dont certaines adaptées (accessibilité universelle), ainsi qu’un local d’archives. Une partie du sous-sol est également aménagé en salle mécanique et atelier de plomberie.

Ce projet de rénovation majeure incluait le curetage complet du vieil édifice comprenant deux étages et un sous-sol, la rénovation et/ou le remplacement des finis intérieurs et composantes architecturales, l’étanchéisation des fondations, la rénovation de l’enveloppe en maçonnerie massive (ré-isolation), remplacement partiel des parements extérieurs d’un des volumes, et l’aménagement proprement dit des nouveaux locaux administratifs. Le projet comportait également une part importante de travaux d’ingénierie, dont la consolidation de la structure et la reconstruction de planchers, ainsi que l’intégration de nouveaux systèmes et réseaux électriques et mécaniques tels que ceux d’extincteurs automatiques à eau, ventilation, climatisation, contrôle d’accès et autres. Une part de travaux de désamiantage faisait également partie du mandat. Plusieurs différences de niveaux des planchers ainsi que des pentes dans ceux-ci étaient présentes et à considérer dans la planification des nouveaux aménagements en respect des normes d’accessibilité universelle.