SANTÉ ET RECHERCHE

CRCEO et Maisons de la Côte à l’Hôtel-Dieu de Québec

  • ANNÉE : 2007
  • EMPLACEMENT : Québec
  • CATÉGORIE : Santé et Recherche
SANTÉ ET RECHERCHE

CRCEO et Maisons de la Côte à l’Hôtel-Dieu de Québec

Construction du CRCEO et Maisons de la Côte à l’Hôtel-Dieu de Québec

ANNÉE

2016

LIEU DE RÉALISATION

Hôpital Saint-François d'Assise, Québec

NOM DU CLIENT

CHU de Québec - Université Laval

CONSORTIUM

Amiot, Bergeron, Bélanger, Beauchemin, Lemay, Guy, Harvey Architectes

Notre mandat consistait à construire un Centre de recherche regroupant dans un lieu d’interface clinique, les chercheurs, les médecins, les enseignants, les cliniciens et tous les experts des champs d’activités dédiés à la lutte contre le cancer sans égal à l’Est du Canada. Ce projet de 12 000 m 2 devait s’implanter sur un stationnement souterrain existant, intégrer trois maisons historiques nécessitant une restauration complète et la construction d’un nouvel immeuble au coin des rues McMahon et Côte du Palais. Le Centre devait être relié à l’Hôtel-Dieu de Québec, mais aussi aux Centres de Recherche St-Patrick et Mc Mahon.

La commande du propriétaire était d’offrir à sa clientèle touchée par ce fléau, un centre de traitement et de suivi, humain, ouvert, inspirant et réconfortant, où tous les services nécessaires y seraient offerts.

Le mandat visait aussi de réussir l’insertion urbaine de ce complexe dans un cadre défini, contraignant mais combien inspirant. Le projet devait donc recevoir l’assentiment de la ville de Québec en terme réglementaire, mais aussi de la commission d’urbanisme qui possède un droit de regard discrétionnaire sur tous les projets du Vieux-Québec, de même que celui du Ministère de la Culture. De plus, le projet devait être enregistré au programme de l’OEE et donc, satisfaire les plus grandes exigences en matière de conception de bâtiment éco-énergétique.

Le CRCEO est en réalité un centre de traitement du Cancer regroupant toutes les cliniques externes spécialisées et sur spécialisées, et services diagnostiques nécessaires. Toutes les spécialités y sont présentes, qu’il s’agisse des cliniques de radio, psycho, dermato, gynéco, gastro, uro, pédo, chimio, ORL, dentisterie spécialisée. De plus, les services en support nécessaires sont aussi au programme tels que le centre de rendez-vous, les services d’accueil, la bibliothèque, le centre de soutien, l’imagerie médicale, les laboratoires, etc. Tous les besoins en enseignement incluant des salles de télé-médecine, auditorium et locaux pour étudiants ont été prévus pour ce centre Universitaire. Cette concentration favorisa une synergie unique, visant une efficience et une optimisation des activités diagnostiques, thérapeutiques et de recherche, sans pareil.

La notion de multidisciplinarité des ressources constitue la base des aménagements médicaux et scientifiques, mais aussi techniques du projet, telle que pour un CHU. L’organisation spatiale et fonctionnelle est basée sur le client et orientée sur l’avenir. Ainsi, des perspectives spatiales générées par les aménagements du CRCEO offriront aux usagers un lieu dynamisant, source de motivation et d’énergie bénéfique, implanté dans un cadre urbain, riche d’histoire, de vie et d’intérêt, soit le Vieux-Québec.