SANTÉ ET RECHERCHE

Centre d’hébergement Notre-Dame-De-Lourdes

  • ANNÉE : 2015
  • EMPLACEMENT : Québec
  • CATÉGORIE : Santé et Recherche
SANTÉ ET RECHERCHE

Centre d'hébergement Notre-Dame-De-Lourdes

Multiples réaménagements de locaux sur 4 étages du Centre d’Hébergement Notre-Dame-de-Lourdes : salons des résidents, salon des familles, postes de garde, bureaux, pharmacies, utilités, WC et corridors

ANNÉE

2015

LIEU DE RÉALISATION

Québec

NOM DU CLIENT

CSSS Vieille-Capitale

CHARGÉ DE PROJET

Josée Harvey

Ce projet consiste en l’aménagement de nouveaux salons dédiés aux résidents au cœur de l’aire centrale des 8e, 9e et 10e étages du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes. Pour ce faire et pour pallier des vétustés et problématiques fonctionnelles, ce projet inclut le réaménagement majeur et la mise aux normes de multiples locaux sur chaque niveau : poste de garde, pharmacie, utilité propre, entretien ménager, toilette et chambre.

  • Réaménagement d’un secteur de +/- 120 m2 répété sur 3 niveaux : curetage quasi-complet et ragréages / agencements avec l’existant.
  • Désamiantage en précaution maximale.
  • Respect et intégration des standards et protocoles institutionnels, MSSS et CIUSSS, dans les aménagements et détails.
  • Projet réalisé par phases

 

Comme tout projet hospitalier en milieu occupé, les notions de maintien des opérations des secteurs limitrophes sont de mise. Ce projet devait être effectué en phase afin que la pharmacie et le SCAS demeurent opérationnels tout au long du projet. Cela impliquait la réalisation de travaux à l’extérieur de la pharmacie pour aménager des locaux temporaires nécessaires à la relocalisation d’activité pour la durée du chantier en séquençant le projet en 3 phases. Une attention particulière devait être portée aux aménagements pour la relocalisation temporaire de la salle blanche pour les produits non dangereux. Ce local temporaire devant répondre aux exigences d’une salle blanche en ce qui concerne les conditions contrôlées, l’étanchéité, la salubrité et les mesures de la Prévention et du contrôle des infections. Dans le même ordre d’idée, le respect en chantier des exigences de la Prévention et le contrôle des infections devaient être resserrés lors de tous les travaux à la pharmacie puisqu’il s’agit d’une zone de préparation de médicaments administrés à des patients.