SANTÉ ET RECHERCHE

Curiethérapie à l’Hôtel-Dieu de Québec

  • ANNÉE : 2014
  • EMPLACEMENT : Québec
  • CATÉGORIE : Santé et Recherche
SANTÉ ET RECHERCHE

Curiethérapie à l'Hôtel-Dieu de Québec

Aménagement du bloc d’intervention en curiethérapie (2 lots)

ANNÉE

2014

LIEU DE RÉALISATION

Québec

NOM DU CLIENT

CHUQ

CHARGÉ DE PROJET

Josée Harvey

L’aménagement du bloc de curiethérapie de l’HDQ comporte, outre la salle interventionnelle, tous les locaux essentiels au fonctionnement de l’unité de traitement : attente, console, brossage, salle de préparation, salle de recouvrement, poste des infirmières, utilités et locaux techniques, etc., tel un petit bloc autonome. Le projet fut réalisé en 2 lots afin de préalablement libérer le secteur visé pour le bloc de curiethérapie en déménageant l’orthovoltage. Toutes les activités de traitement des salles et aires voisines devaient être maintenues. Les mesures de prévention des infections appliquées étaient très élevées car les services étaient en plein cœur du plateau de traitement de radiothérapie et devaient être respectées, compte tenu de l’immunodéficience des patients devant recevoir des traitements contre le cancer.

Principaux défis de réalisation du projet

  • Orchestration dans une même salle intégrée des exigences de fournisseurs spécialisés divers, de radioprotection et des normes applicables de trois typologies de salle : interventions chirurgicales (anesthésie), imagerie médicale (CT-Scan sur rail) et radiothérapie (curiethérapie).
  • Planification des lots et phases d’exécution des travaux, ordonnancement complexe.
  • Exiguïté des espaces disponibles, difficulté d’accès chantier souterrain.
  • Coordination interdisciplinaire extrêmement difficile et complexe dû à l’exiguïté des lieux, les appareils médicaux de haute technologie, la radio protection et les normes d’asepsie à appliquer puisqu’il s’agit d’un bloc chirurgical avec anesthésie complète.